L'école Nicolas Rolin

Pour cette année scolaire 2018-2019, 72 élèves fréquentent notre école. Ils sont répartis en trois classes :

 

Le directeur est Alexandre Almeida.

 

La cantine

 

Les menus de la cantine

 

Les tarifs :

 

La situation financière reste fragile, puisque la commune a du verser 1500€ de subvention l'an dernier pour équilibrer le budget.

 

Quelques manifestations permettent de verser quelques euros dans la caisse : le loto, la tartiflette à emporter...

 

Le bureau de l'association est constitué de :

 

Nadine Junier prépare les repas, et est assistée de Marie-Laure Aurousseau pour le service.

 

La garderie

Une garderie a été instituée en 2012 dans une salle de classe réaménagée. Son fonctionnement est décrit ci-dessous.

ARTICLE 1 : ADMISSION

La garderie périscolaire est un service proposé aux parents des enfants scolarisés à l’école Nicolas Rolin (classes maternelle ou primaire).
Elle est installée dans le bâtiment des classes primaires (ancienne salle de classe non occupée).
La garderie périscolaire est agréée pour une capacité totale de 17 enfants de moins de 6 ans avec un accueil d’enfants du primaire si la capacité maximale n’est pas atteinte.
La priorité est donnée aux enfants qui fréquentent régulièrement la garderie.

ARTICLE 2 : HORAIRES

Les horaires sont établis comme suit : Lundi – mardi – jeudi – vendredi de 7h à 8h50 et de 16h30 à 18h30.
La durée d’accueil des enfants ne doit pas, sauf circonstances exceptionnelles, dépasser 2 heures par jour.

ARTICLE 3 : ORGANISATION

L’accueil périscolaire fonctionne chaque jour de classe.
Les enfants sont pris en charge et encadrés par du personnel communal pour des activités de type non scolaire. L’aide aux devoirs ne rentre pas dans les compétences de la garderie. Les enfants pourront toutefois faire leurs devoirs en autonomie.
Les parents remettent un goûter à l’enfant pour le matin et/ou le soir.
Les enfants sont amenés (le matin) et récupérés (le soir) dans les locaux de la garderie par leurs parents ou les personnes mandatées par ceux-ci - Entrée côté rue des Écoles. Une feuille d’émargement sera à signer à l’arrivée et au départ.

ARTICLE 4 : SANTÉ

En cas de problème de santé, l’agent communal prévient la famille, et dans les cas les plus graves, fait transporter l’enfant au centre hospitalier. Il est demandé aux parents un engagement écrit mentionnant la conduite à tenir en cas d’urgence et les personnes à prévenir. Aucun médicament ne peut être administré aux enfants par l’agent communal.

ARTICLE 5 : ASSURANCE

Le fonctionnement de la garderie périscolaire est sous la responsabilité du Maire. La Commune est assurée pour les risques incombant au fonctionnement du service de la garderie.
En dehors des horaires énoncés dans l’article 2, la Commune décline toute responsabilité. Il revient aux parents de prévoir une assurance de responsabilité civile pour les dommages que leur enfant est susceptible de causer aux tiers pendant la garderie.

ARTICLE 6 : MODALITÉS D’INSCRIPTION

Les inscriptions sont prises d’une semaine pour la suivante par les agents responsables de la garderie périscolaire. Des fiches d’inscriptions sont disponibles à la garderie et à l’école. Les inscriptions en cours de semaine seront acceptées seulement dans la mesure des places disponibles.
Une fiche d’inscription signée par les parents est indispensable pour qu’un enfant soit accueilli à la garderie et doit être rapportée au plus tard le vendredi précédent.
Il est demandé aux parents de bien vouloir prévenir en cas d’absence d’un enfant inscrit au 03-85-84-23-03. En cas de manquement, le service sera facturé.

ARTICLE 7 : TARIF

Le tarif est fixé par arrêté municipal, révisable chaque année. Actuellement, il s’élève à 1.50€ de l’heure.
Le temps est décompté en demi-heure, totalisé en fin de mois et arrondi à l’heure supérieure, et transmis pour information aux parents.
Une facture est adressée trimestriellement par le Trésor Public de Gueugnon (cette facture peut être utilisée pour les réductions d’impôts).

ARTICLE 8 : PERSONNEL

Le personnel est mis à disposition par la Commune. En cas de nécessité, des changements peuvent être apportés, sous la responsabilité du Maire.

ARTICLE 9 : RÉVISION

Ce règlement intérieur pourra être révisé par délibération du Conseil municipal

Retour à l'accueil